Palans électriques à chaine

Le palan électrique à chaîne est principalement utilisé pour lever des charges non guidées, à l’aide d’un crochet ou avec d’autres systèmes ou accessoires de levage appropriés.

Le simple fait d’associer le palan électrique DONATI à chaîne à un chariot de translation électrique ou manuelle, permet de déplacer une charge en hauteur sur une poutre. Ce type de montage permet de réaliser le levage et le déplacement horizontal d’une charge.

Ce genre d’équipement, selon les chariots de translation utilisés, peut être monté sur des monorails, profilés de manutention légère PROSYSTEM ou être l’unité de levage d’autres équipements dans lesquels il sera intégré comme par exemple les ponts roulants, les potences de levage etc…
Le palan électrique DONATI de la série DMK, en hauteur ou au sol, peut être utilisé dans des configurations différentes en exécution fixe.

DMK fixe

Palans électriques à chaine

DMK-SM

Palans électriques à chaine

DMK-EM

Palans électriques à chaine

DMK-HPR

Palans électriques à chaine

Types
d’exécutions

EXECUTION FIXE

Le palan électrique est suspendu à un anneau, ou, sur demande, à un crochet.

EXECUTION AVEC CHARIOT PAR POUSSÉE

Associé à un chariot de translation libre, le mouvement horizontal du chariot palan se fera par une poussée manuelle de la charge. Ce type d’exécution permet de déplacer des charges légères ou sur de courtes distances

EXECUTION AVEC CHARIOT ÉLECTRIQUE

Le palan est associé à un chariot de translation électrique.
Cette configuration est utilisée pour des charges lourdes ou dans des endroits difficilement accessibles pour les opérateurs et ne permet pas de déplacer la charge par poussée manuelle. Le chariot sur lequel le palan électrique est fixé, est actionné directement par la boîte à boutons du palan.

EXECUTION AVEC CHARIOT MÉCANIQUE À CHAINE

Sur ce type d’assemblage, la translation est réalisée
à l’aide d’une chaîne de manœuvre actionnée par l’opérateur. Ce type d’exécution est utilisé pour des manutentions dont le nombre est relativement faible, des parcours courts ou si l’opération demande une grande précision dans le positionnement.

EXECUTION HPR

Ce qui veut dire Hauteur Perdue Réduite, ce type de chariot permet au palan
électrique à chaîne de bénéficier d’une course maximale du crochet. Techniquement il est équipé d’un système de renvoi de chaîne monté sur la traverse reliant les deux chariots de translation dont un est entraîné électriquement et l’autre est libre.

EXECUTION « CLIMBING »

Ce type de palan électrique est réalisé pour exécuter un levage inversé.
Au lieu d’aller accrocher le palan à son point de fixation situé en hauteur, c’est le crochet de levage qui sera accroché au point de suspension. Ceci permet de ne pas avoir le poids du palan à lever, mais simplement le crochet et sa chaîne. Ce type d’exécution est particulièrement indiqué pour l’industrie du spectacle où il est nécessaire de monter et démonter fréquemment le palan, souvent à des hauteurs très importante.

Palans électriques à chaine

Le Palan
électrique
DMK

Sa conception avec des composants modulaires, permet une réalisation rapide et économique tout en respectant les exigences commerciales et la qualité.
Le dimensionnement de base : 4 tailles standards de palans DMK1, 2, 3, 4, permettant de couvrir des capacités de charges allant de 100 kg à 4000 kg, avec une FEM(ISO) : 1Bm (M3), 1Am (M4), 2m (M5).

1 Vitesse de levage : Obtenue avec un moteur 4 pôles dont les vitesses standards disponibles pour le palan électrique à chaîne DMK avec un mouflage en 1 brin de chaîne sont 4, 6,3, 8 et 16m/min. alors que pour celui qui est mouflé en 2 brins ses vitesses de levage sont 2,5, 3,2 et 4 m/min

2 vitesses de levage : Obtenues avec des moteurs bipolaires dont les vitesses de levage sont 4 & 1,2 m/min et 8 & 2,5m/min en ce qui concerne les palans avec 1 brin de chaîne, 2,5 & 0,8 m/min et 3,2 & 1 m/min pour le palan électrique DMK mouflé en 2 brins.

La course crochet : s’étend de 3 à 16m pour le standard, d’autres hauteurs sont possibles sur demande

2 types de tension d’alimentation : Les palans électriques à chaîne DONATI, en standard, sont prévus pour être alimentés en courant alternatifs avec une tension :

  • Triphasé à 400 V – 50 Hz selon IEC 38-1.
  • Monophasé à 230 V +/-5% – 50Hz pour les palans DMK 1, 2, 3, à une seule vitesse et la charge maximale est de 800 kg
Palans électriques à chaine

Qu’est-ce qu’un palan électrique à chaîne ?

Un palan électrique à chaîne est un matériel de levage qui permet de lever des charges non guidées, que ce soit avec un crochet, avec des pinces, ou encore d’autres accessoires. Ces palans peuvent être installés sur un axe ou même une poutre afin de pouvoir déplacer les charges horizontalement dans votre bâtiment. Pour cela, il est bien de choisir un palan qui peut s’adapter à une poutre. En effet, il existe en réalité plusieurs types de palans électriques à chaîne, et c’est ce que nous allons maintenant voir.

Les différents types de palans électriques à chaîne

Il est bien de savoir qu’Amio Levage propose plusieurs types de palans électriques à chaîne. Par exemple, il y a le palan électrique à chaîne fixe, SM, EM et enfin HPR. Voyons donc chacun de ces palans de plus près.

Les palans à chaîne DMK Fixe

Ces palans ne s’installent pas sur une poutre, mais à un endroit fixe, par exemple sur un anneau ou un crochet. Ce type de palan est donc prévu seulement pour lever une charge, et non la déplacer. Ces palans peuvent posséder une seule ou bien deux vitesses de levage.

Les palans à chaîne DMK-SM

Ces palans électriques sur rail SM (solution manuelle) permettent de lever et de déplacer des charges assez légères, et ce, sur une courte distance avec une hauteur maximale de 4 m. Pour le déplacement de la charge, cela se fait manuellement. La charge maximale qu’il peut supporter peut aller jusqu’à 4 T, selon le modèle.

Les palans à chaîne DMK-EM

Ce palan électrique roulant est installé sur rail afin de pouvoir déplacer des charges pouvant aller jusqu’à 4 T. La hauteur du rail est supérieure à 4 m, ce qui lui permet d’être installé dans des hangars ou bâtiments avec une hauteur conséquente. Ces palans peuvent posséder une seule ou bien deux vitesses de levage.

Les palans à chaîne DMK-HPR

Les rails suspendus pour palan peuvent parfois ne pas être adaptés pour les palans à chaîne DMK-EM. C’est pourquoi, les palans à chaîne DMK-HPR (Hauteur Perdue Retrouvée) permettent d’optimiser la hauteur de levage, et ce, grâce à son effet compact, son encombrement réduit d’environ 30 % par rapport à un autre palan.