Les armoires électriques de ponts roulants

L’armoire électrique de commande

connecteurs armoires electriques

Le pont roulant a besoin pour piloter ses actionneurs, d’organes de commande. Ceux-ci sont mis en place et câblés dans une armoire rectangulaire réalisée à l’aide de tôles en acier de forte épaisseur, dotée d’une porte sur sa face avant.

 

La peinture la recouvrant est une peinture époxy RAL 5009.

Sur les flancs, des connecteurs multibroche y sont installés, permettant de connecter et de déconnecter les différents câbles de guirlande ou d’alimentation des moteurs de translation ainsi que les différents fins de course et capteurs, sans avoir à ouvrir la porte de l’armoire.

 

Chacun des connecteurs a son câble et chaque connecteur de modèle différent correspond à son câble et uniquement à celui-ci, impossible de commettre une erreur de raccordement.

 

 

La composition et le câblage de l’armoire électrique

armoires electriques

En tête, un sectionneur général rotatif équipé d’une poignée extérieure sur la face avant de l’armoire permet l’isolement électrique de l’installation par rapport à l’alimentation.

 

Ensuite un contacteur Marche/Arrêt général piloté directement par le bouton poussoir Marche/Arrêt/Klaxon situé sur la boîte à boutons, celui-ci permet de mettre au repos le pont roulant lorsqu’il n’est pas utilisé et le remettre en service en signalant d’un coup d’avertisseur sa remise en service.

 

 

Les coupes circuits de protection contre les courts circuits et les surtensions moteurs, transformateur de commande etc…, le transfo de commande transformant la tension de puissance triphasée de 400Volts en une tension de 48Volts monophasé pour le circuit commande.

Dans le cas de moteurs soumis à la variation de fréquences, trois variateurs SCHNEIDER sont mis en place, un pour le moteur de levage et son frein, un autre pour le moteur de direction et le dernier commandant les moteurs de translations.

 

Dans le cas où les moteurs seraient actionnés sans faire appel à cette technologie, l’armoire électrique du pont roulant serait pourvue de contacteurs inverseurs.

 

 

La qualité des armoires électriques

cablage armoires electriques

Comme pour tous les éléments fabriqués chez OMIS, la qualité est à tous les niveaux, chaque fil conducteur possède un repère correspondant au schéma électrique, le marquage se fait directement sur l’isolant du fil électrique. Regardant les différentes bornes de connexion des variateurs, contacteurs, borniers, il est très facile de percevoir ce marquage.

 

Les fils conducteurs issus des différents câbles venant de l’extérieur comme les guirlandes, les câbles moteurs, sont soumis aux mêmes obligations.

 

Chaque armoire électrique fabriquée chez OMIS est testée sur un banc d’essais approprié avant toute expédition, ceci dans le but d’éviter des erreurs de câblage électrique.