Maintenance des appareils et ponts roulants

Maintenance préventive

Maintenance curative

Remise en conformité d’équipements

Epreuve de mise et remise en service

MAINTENANCE DES APPAREILS
DE LEVAGE

Grâce à ce programme spécial, AMIO Levage va pouvoir optimiser la chaîne de production de l’entreprise. En raison de la délicatesse de certaines machines, il est important d’établir un réel agenda de maintenance des ponts roulants.

Dans cette optique, AMIO Levage va donc mettre en place un programme spécial pour réaliser des visites d’inspection des machines. S’il se fait qu’un appareil de levage a besoin d’être réparé ou optimisé, AMIO Levage s’en chargera le plus rapidement possible.

Dans la plupart des chaînes de production, les ponts roulants sont indispensables. C’est d’ailleurs pour ça que leur entretien se doit d’être obligatoire. En effet, lorsque l’entretien des ponts roulants n’est pas effectué, il peut en résulter des blocages, ou des pannes, qui viendront freiner, voire stopper le rythme de production. Ce programme aide aussi l’entreprise cliente à détecter les manquements de conformité lorsqu’ils existent réellement.

Le second point à prendre en compte est le professionnalisme que requiert l’entretien des ponts roulants. Cette responsabilité demande qu’on dispose des compétences adéquates et du matériel approprié. C’est le cas de la société AMIO Levage.

Maintenance
Maintenance

LES ATOUTS
D’AMIO LEVAGE :

AMIO Levage c’est avant tout une histoire qui dure depuis plus d’une vingtaine d’années. C’est une durée au cours duquel la société a su améliorer son capital « expérience » et « savoir faire » tout en n’oubliant pas de miser sur l’innovation stratégique et technologique. Grâce aux différentes étapes de développement qu’elle a connu, AMIO Levage est capable aujourd’hui d’effectuer ses missions préventives dans de nombreuses villes et régions :

– Maintenance pont roulant dans le pays de Loire
– Maintenance pont roulant en Normandie
– Maintenance pont roulant à Caen
– Maintenance pont roulant en Bretagne
– Maintenance pont roulant à Angers
– Maintenance pont roulant à Rennes
– Maintenance pont roulant à Nantes

La maintenance à effectuer sur un pont roulant

Lorsqu’on parle de maintenance, on désigne en réalité tout type de travaux effectué sur un équipement. Il n’existe pas un seul type de maintenance, mais plusieurs. Par exemple, il peut s’agir d’une maintenance préventive pont roulant, d’un entretien pont roulant, d’une inspection pont roulant ou bien d’une réparation pont roulant. Nous allons maintenant détailler ces types de maintenance.

L’inspection d’un pont roulant

Dans la maintenance, il existe un moyen efficace afin de prévenir les pannes de composants, c’est l’inspection. Cette étape consiste à inspecter le pont roulant afin de voir si tout fonctionne bien, s’il n’y a pas de signes discernant un possible dysfonctionnement de l’équipement. Pour cela, l’inspection se fait en regardant de prêt toutes les parties du pont roulant afin de vérifier leur état, mais également de vérifier le fonctionnement de celui-ci en effectuant toutes les manœuvres possibles. Une fois l’essai effectué, l’équipe de maintenance est capable d’établir un rapport complet sur l’équipement et si besoin, d’effectuer une maintenance préventive. En quoi cela consiste-t-il ? Nous allons maintenant nous intéresser à cette étape.

La maintenance préventive sur un pont roulant

La maintenance préventive sur pont roulant ou sur un autre appareil de levage consiste à remplacer des pièces défectueuses ou sur le point de lâcher afin d’éviter une panne qui pourrait immobiliser le pont roulant et donc pénaliser la société qui possède l’équipement. Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, c’est généralement lors d’une inspection du pont roulant qu’une pièce défectueuse peut être repérée. C’est pourquoi, afin d’effectuer une bonne maintenance préventive, il est important de faire régulièrement une inspection du pont roulant. Malheureusement, si l’inspection n’est pas régulièrement effectuée et que donc la maintenance préventive n’est pas non plus effectuée, vous aurez malheureusement la possibilité d’avoir une panne subite qui vous pénalise. Dans ce cas, il ne reste qu’une solution, c’est la réparation du pont roulant. Analysons maintenant cette autre étape.

Maintenance
Maintenance

La réparation sur un pont roulant

Comme nous l’avons dit plus haut, si la maintenance préventive n’est pas réalisée à temps, il est possible que du jour au lendemain votre pont roulant cesse de fonctionner à cause d’une panne provenant d’une pièce du pont roulant. Dans ce cas, la seule solution est de faire appel à un technicien afin qu’il effectue une réparation sur le pont roulant. Pour cela, il effectuera des tests lui permettant de trouver la panne, c’est-à-dire la pièce défectueuse. Partant de là, il effectuera le remplacement de la pièce défectueuse ainsi que la remise en marche du pont roulant. Comme nous l’avons vu, il est important d’effectuer une maintenance de qualité sur votre pont roulant. Pour cela, il existe une étape nécessaire à effectuer régulièrement, c’est l’entretien du pont roulant.

L’entretien du pont roulant

Afin d’éviter les pannes et de pouvoir effectuer une maintenance préventive, il est essentiel de bien respecter les étapes de contrôle du pont roulant et notamment de l’entretien de celui-ci. Il s’agit donc de remplacer les pièces à un moment donné suivant les informations du constructeur, mais aussi de soigner l’aspect global de votre pont roulant. Un entretien de qualité permet une meilleure durabilité.