STAHL, le premier constructeur de palan zone ATEX

La zone ATEX

Palan électrique STAHL ATEX

La zone ATEX est un espace où l’ambiance atmosphérique présente des forts risques d’explosion. Ces zones ont été définies par un arrêté ministériel en 2003 et la réglementation est issue de deux directives européennes (94/9/CE ou ATEX 137 concernant les équipements qui sont destinés à être utilisés en zones ATEX, et 1999/92/CE ou ATEX 100A concernant la sécurité du personnel travaillant en zones ATEX).

 

Tous les chefs d’entreprises doivent impérativement maîtriser les risques relatifs à l’explosion de ces atmosphères, c’est la réglementation dite ATEX et le code du travail pour la France qui l’impose, d’ailleurs au même titre que pour les risques professionnels.

 

Vous pouvez consulter le site de l’INRS pour connaître

la définition des zones ATEX ainsi que le classement des composants sujets à explosion. Les normes ATEX sont applicables obligatoirement dans toute l’Europe, tous les produits répondant à ces normes doivent en plus du marquage CE sur la plaque d’identification de l’appareil :

 

Gaz Poussière Mines
1 : Zone 0 1 : Zone 20 M1 : Sous tension
2 : Zone 1 2 : Zone 21 M2 : Hors tension
3 : Zone 2 3 : Zone 22  

 

 

Le palan électrique doit répondre comme tout appareil de levage, lorsqu’il doit être installé dans une zone à risque d’explosion aux normes ATEX,  et au référentiel IECEx qui est le système d’évaluation de la conformité des produits pour zones à risques d’explosion selon les normes CEI (Communauté des Etats Indépendants). Il permet l’accès direct, sans

certification locale, aux marchés suivants : Australie, Afrique du Sud et à la Nouvelle Zélande. Il facilite l'obtention des certifications locales nationales des pays membres de l'IECEx : Russie, Chine, Etats-Unis, Canada, Corée, Brésil ... et également l'obtention de la certification européenne ATEX.

 

 

Deux familles de palans électriques antidéflagrants STAHL CraneSystems

Spécialiste des zones exposées aux risques d’explosion de gaz ou de poussière, STAHL est devenu leader du marché mondial concernant les appareils de levage travaillant sur ce type de secteur.

 

 

Les palans à chaîne antidéflagrants ST ex de STAHL CraneSystems

Palan zone ATEX

Ils répondent à la directive CE concernant la conformité sur les produits 94/9/CE (ATEX 95) ainsi qu’aux règlementations internationales IECEx. Ils peuvent être utilisés en zone 1 ou en zone 21, mais peuvent aussi être exécutés pour des services en zone 2 ou en zone 22.

 

Cette gamme de palans à chaîne, utilisée depuis des dizaines d’années, compte parmi les offres les plus complètes et les plus remarquables au monde. Modernisés et optimisés en permanence, ces appareils sont puissants, fiables et sobres en termes d’entretien et de consommation d’énergie.

 

La série ST ex est proposée pour couvrir des capacités de charge allant de 125 kg à 6.300 kg. Le palan à chaîne ST antidéflagrant peut être utilisé comme pour la série ST standard, en poste fixe avec un crochet ou un œillet ou une fixation rigide ainsi qu’un chariot électrique ou à pousser. Il convient particulièrement à l’emploi dans l’industrie lourde.

 

Son design innovant et avant-gardiste offre des avantages économiques appréciables. Sa hauteur perdue super réduite permet d’optimiser la hauteur utile du crochet tout en minimisant l’usure de la chaîne. Le palan électrique à chaîne antidéflagrant ST ex peut faire l’objet d’exécutions spéciales dans le but de répondre spécifiquement aux besoins de chacun de nos clients, il vient, de part ce fait, compléter la gamme des modèles standards.

 

 

Les palans à câble antidéflagrants SH ex et AS7 ex de STAHL CraneSystems

Palan électrique STAHL

Ils répondent à la directive CE concernant la conformité sur les produits 94/9/CE (ATEX 95) ainsi qu’aux règlementations internationales IECEx. Ils sont construits spécifiquement pour être utilisés en zone 1 et zone 2 ainsi que pour zone 21 et zone 22.

 

Les palans à câble de construction modulaire ont été conçus et dimensionnés pour répondre à la majorité des besoins et pour des capacités de charge de 1.000 kg à 160.000 kg.

 

La série SH ex permet de lever des charges de 1.000 kg à 25.000 kg ; elle est disponible en cinq modèles, avec 15 plages de capacités de charge. La série AS7 ex et AS7 ex ZW  couvre une plage jusqu’à 100.000 kg et la gamme de treuils SHW ex et SW ex élargit le domaine d’utilisation jusqu’à la plage des charges lourdes atteignant 160.000 kg.

 

En plus de son design soigné, le palan à câble antidéflagrant STAHL CraneSystems dispose d’une construction compacte et robuste, ne faisant appel qu’à peu d’entretien. Sa grande fiabilité, ainsi que ses performances extrêmes, sa durée de vie supérieure à la moyenne, la douceur de ses démarrages et ses freinages, font de lui un appareil de levage incontournable.