Potences de levage

AMIO Levage propose une large gamme de potences de levage pour la manutention dans une zone spécifique, avec des possibilités de lever des charges jusqu’à 10 tonnes.

Les potences sont réalisées pour déplacer des pièces dans une zone circulaire délimitée. Cette zone peut-être située à l’intérieur d’une usine, d’un atelier, d’une esplanade ou directement au pied d’un poste de travail.

Potences sur fûts

potences murales

Qu’est ce qu’une
potence de levage ?

Une potence de levage est un type d’appareil de levage aérien fréquemment utilisé dans les petites cellules de travail pour des tâches de levage uniques et répétitives. Les potences sont exceptionnellement adaptables et peuvent être associées à des ponts roulants pour maximiser la production. Les potences peuvent soulever et déplacer des charges pesant jusqu’à 30 000 livres.

Les potences de levage  sont utiles dans les environnements de production car elles améliorent la sécurité, augmentent la productivité des travailleurs et réduisent les accidents du travail. Elles sont généralement faciles à utiliser et nécessitent peu d’entretien grâce à leur conception relativement simple.

Potences de
manutention

La production en série, utilise des processus industrialisés, ce qui permet de réaliser des économies sans altérer la qualité du produit, tout en assurant la fiabilité et en utilisant des techniques novatrices dont l’objectif est d’apporter à nos clients un excellent rapport qualité/prix/performances.

La qualité des composants utilisés pour la réalisation des potences de manutention et l’excellente finition de la structure métallique, dans le respect du système qualité certifié UNI EN ISO 9001 : 2008, permettent de proposer des produits hauts de gamme conformes aux normes internationales les plus avancées.

Le standard des potences de manutention

Les potences sont disponibles pour des capacités de levage de 63 kg à 10 tonnes. Avec des longueurs de bras de 2 à 10,5m, les différents types d’exécutions sont les suivants :

La potence de levage à rotation manuelle

Sa capacité maximale est de 2000 kg
Série GBA à colonne (fût), rotation maximale 300°
Série GBP murale, rotation maximale 270°

La potence de levage avec bras articulé

Sa capacité maximale est de 500 kg
Série CBB à colonne, rotation manuelle 360°
Série MBB murale, rotation manuelle 360°

La potence avec le bras motorisé

Sa capacité maximale est de 2000 kg
Série CBE à colonne, rotation électrique maximum 300°
Série MBE murale, rotation électrique maximum 270°

La potence à rotation totale et continue

Sa capacité maximale est de 10 000 kg
Série GBR à colonne, rotation électrique 360°

Pourquoi installer une potence de levage dans son atelier ?

Comme nous l’avons vu dans la description, les potences de levage sont là pour déplacer des charges sur une zone circulaire dans un espace restreint. Quel est donc le but de celles-ci ? Il se peut que dans votre atelier, vous ayez des mouvements répétitifs, c’est-à-dire des charges à déplacer dans une même zone. Avec une potence d’atelier, vous pourrez effectuer ce déplacement sans avoir à faire travailler votre dos. De plus, vous pouvez installer une potence de chargement, c’est-à-dire une potence qui vous permettra de déplacer des charges de votre atelier vers un moyen de transport, comme la remorque d’un camion ou autre. Il est bien de savoir qu’une potence de levage permet de lever des charges pouvant aller jusqu’à 10 T, selon le profil de la potence choisie. Mais pour votre atelier, une potence de 500 kg peut certainement vous suffire. Intéressons-nous maintenant aux deux types de potences.

Les deux types de potences de levage

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe deux types de potences de levage. Vous pouvez installer dans votre bâtiment une potence de levage sur fût, ou bien une potence de levage murale. Quelle est la différence ? Nous allons maintenant voir cela.

La potence de levage sur fût

Cette potence, qui permet de déplacer des charges dans une zone délimitée par la longueur de son bras, est fixée sur une colonne. Cela permet donc de la positionner à n’importe quel endroit dans votre bâtiment afin de pouvoir déplacer les charges dans la zone que vous désirez.

La potence de levage murale

Contrairement à la potence sur fût, la potence murale est fixée non pas sur une colonne, mais directement sur le mur. Cela permet donc d’avoir un gain de place dans votre atelier, car la structure sur laquelle sera fixée votre potence est le mur de votre atelier. En revanche, avant d’installer une telle potence, il est très important d’effectuer une étude sur le support sur lequel elle sera installée pour être sûre qu’elle tiendra en place.