Sommiers de translation de pont roulant

Le déplacement d’un pont roulant sur son chemin de roulement, qu’il soit posé ou suspendu se fait à l’aide d’une paire de sommiers placés à chaque extrémité de la ou des poutres du pont roulant, selon que celui-ci est monopoutre ou bipoutre.
Les sommiers sont équipés à chaque extrémité de galets montés sur roulements graissés à vie.
AMIO vous propose une large gamme de sommiers pour ponts roulants monopoutres ou bipoutres pour des capacités allant jusqu’à 60 tonnes.
De type caisson mécanosoudé, ils possèdent à l’intérieur, des voiles assurant une bonne résistance à la torsion, ainsi qu’à la flexion lors des sollicitations. Des plaques de reprise sont soudées sur le flanc du sommier, c’est sur celles-ci que viendra se fixer la poutre de l’appareil, qui possède elle aussi, les mêmes plaques de reprise, qui sont soudées à chaque extrémité de la poutre.

Sommiers de ponts roulants

Afin d’assurer un parfait alignement, les sommiers sont ensuite montés sur un banc d’usinage, ceci dans le but de réaliser les différentes opérations de perçage, lamage et surfaçage des faces qui seront en contact. Le parfait alignement de la poutre avec les sommiers sera assuré à l’aide de rondelles d’alignement positionnées dans les lamages, servant en même temps de sécurité d’anti-cisaillement pour les boulons d’assemblage.

Les galets de translation en fonte GS600 sont également disponibles en acier allié lorsque des vitesses élevées sont demandées ou que le carré de roulement n’est pas standard. Ils sont conçus pour répondre aux exigences les plus diverses. Ils sont montés sur des arbres traversant le sommier. L’extrémité des arbres d’entraînement est soit clavetée ou cannelée selon la capacité de l’appareil. Les roulements étanches et graissés à vie, facilement accessibles, se trouvent positionnés dans des paliers appliques sur les flancs de chaque sommier.

Les butoirs amortisseurs en résine de polyuréthane possédant des caractéristiques techniques élevées aux chocs, sont installés à chaque extrémité du sommier et fixés sur la plaque fermant le bout du sommier. L’ensemble de ces composants est réalisé et assemblé en série sur des machines et des bancs de haute précision.