Ponts roulants

Les ponts roulants standards Amio levage

Chaque pont roulant standard est conçu à partir de composants standardisés ; et configurés pour répondre aux mieux aux exigences des entreprises.

Les ponts roulants standards AMIO Levage se présentent sous deux familles, tout d’abord les ponts roulants standard posés sur des chemins de roulement et les ponts roulants standard suspendus aux chemins de roulement. Dans ces deux familles, deux catégories sont disponibles, le pont roulant monopoutre avec une poutre en profilé et le pont roulant avec une poutre caisson. En ce qui concerne les ponts roulants bipoutres standard sont uniquement utilisés en version posée, ils se déclinent sous deux réalisations, soit avec deux poutres profilées ou deux poutres caissons.

Chaque pont roulant standard est conçu à partir de composants standardisés ; et configurés pour répondre aux mieux aux exigences des entreprises. Leur conception est réalisée intégralement en conformité aux instructions et procédures de qualité, dans le respect de la norme ISO 9001, tout en respectant les règles de la Fédération Européenne de la Manutention.

Ponts roulants

Ponts roulants monopoutres

Ponts roulants bipoutres

ponts roulants adaptés

La grande souplesse
des ponts roulants

Depuis 1994, la société Assistance Maintenance Industrielle de l’Ouest AMIO est la référence du matériel de levage et manutention auprès d’unités de production industrielle. Notre société bénéficie des technologies Omis reconnues pour les ponts roulants, les palans et treuils de levage ainsi que les portiques de manutention.

Grâce à l’expertise de nos équipes associée à la qualité des équipements Donati, les palans électriques à câble ou à chaîne de notre gamme répondent à tous les besoins en levage. Renforcés de palonniers, ils permettent d’étendre leurs capacités pour le transport des engins ou de pièces spécifiques.

Choisir d’équiper ses unités de production ou d’usinage avec les produits de la gamme AMIO Levage, c’est faire le choix de matériels fiables, fabriqués pour durer dans des environnements de travail sur-sollicités.

Des ponts
roulants fait
pour durer

Ponts roulants

La fabrication des ponts roulants standards correspond aux classifications A5/M5 répondant à la Norme de la FEM (Fédération Européenne de la Manutention) et pour les secteurs d’activité plus soutenue, il est possible de fabriquer des ponts roulants suspendus, ou standards en A6/M6.

Nos solutions
de ponts roulants de
manutentions

Ponts roulants

Située à Ancenis, en Loire-Atlantique, la société AMIO se spécialise depuis plus de deux décennies dans l’installation et l’entretien de solutions de manutention et de levage. Etape cruciale de toute production lourde, le levage de charges importantes (plusieurs tonnes) requiert l’utilisation de pont roulant. Afin de satisfaire vos besoins en la matière, notre société propose toute une gamme de ponts roulants standards et même sur mesure.

La gamme
de levage
ponts roulants

Si nos ponts roulants satisfont de nombreux clients jusqu’en catégorie A5/M5, pour les activités les plus exigeantes nous proposons également des solutions adaptées sur mesure jusqu’à A6/M6. Par exemple, nous avons développé un système de levage combinant 4 ponts roulants afin de déplacer des coques de bateau d’un hall à l’autre, le tout dirigé par une seule commande automatisée.

Ponts roulants

Notre choix
d’équipement garantit
la durabilité de votre pont roulant

En adoptant le variateur de fréquences SCHNEIDER pour nos treuils de levage, nous proposons des systèmes durables. Sur votre console de commande, vous pouvez facilement ajuster les vitesses en fonction des besoins et, surtout, éviter les démarrages et arrêts brusques qui usent la charpente, aussi bien pour le levage que pour les mouvements de direction et de translation.

Que vous soyez actif dans la sidérurgie, l’aéronautique ou encore la construction navale, vous trouverez avantage à faire installer nos solutions de pont roulant. De plus, AMIO Levage assure un entretien efficace de votre pont roulant grâce à son système de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO).

Qu’est-ce qu’un
pont roulant ?

En termes simples, un pont roulant est une structure qui vous permet de soulever et de déplacer des matériaux lourds d’un endroit à un autre de manière précise. Il n’existe pas d’approche « taille unique » pour définir un pont roulant, car chaque pont roulant est soigneusement conçu et fabriqué dans un but ou une application spécifique pour répondre aux besoins de manutention d’une entreprise.

Les ponts roulants peuvent être conçus et construits dans toutes sortes de configurations, et différents composants peuvent être remplacés ou modifiés pour améliorer leur capacité et leurs performances. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes d’utiliser un pont roulant :

  • le chargement ou le déchargement de matériaux d’un camion
  • Déplacer des matériaux dans une installation plus efficacement qu’avec une remorque ou de la main d’œuvre.
  • Faire basculer ou tirer des matrices dans les machines à estamper d’une usine de fabrication.
  • Introduire des matières premières dans une machine sur un site de production.
  • Déplacer des pièces sur une chaîne de montage de manière contrôlée.
  • déplacer des conteneurs dans un chantier naval ou un parc à conteneurs.

Les avantages 
des ponts roulants

Outre la simplification de certains des process, il existe deux raisons principales pour lesquelles une entreprise souhaite installer un pont roulant, ou une série de ponts roulants, dans ses installations :

  • Efficacité – Les ponts roulants sont plus efficaces que l’utilisation d’un groupe de travailleurs ou de véhicules de traction pour soulever et déplacer le matériel et peuvent travailler jusqu’à 2 ou 3 fois plus rapidement. Pensez à la façon dont un fabricant, une usine ou un entrepôt peut rationaliser ses processus et procédures en introduisant un pont roulant pour automatiser le levage, la manœuvre et le déchargement des matériaux dans ses installations.
  • Sécurité – Un autre avantage de l’installation d’un pont roulant dans une installation de fabrication, d’assemblage ou d’entreposage. Les ponts roulants peuvent être utilisés pour soulever et déplacer des matériaux dans des environnements extrêmes et peuvent manipuler des matériaux corrosifs ou dangereux comme des métaux chauds, des produits chimiques et des charges lourdes. Un poste de travail ou une potence peut être mis en place pour aider les travailleurs à déplacer des objets lourds de manière contrôlée et contribuer à réduire les lésions dues aux mouvements répétitifs et les claquages musculaires.

L’utilisation d’un système de pont roulant présente d’autres avantages :

  • Réduction des accidents du travail
  • Réduction des dommages aux produits ou aux matériaux
  • Amélioration du flux de travail
  • Réduction des coûts
  • Solution écologique qui réduit l’impact sur l’environnement
Ponts roulants