Les ponts roulants posés monopoutres

Pour toutes vos manipulations de charges lourdes, vous devez disposer de machines fiables et résistantes assurant à la fois la sécurité du personnel tout en permettent une amélioration de la productivité. AMIO Levage vous propose entre autres une gamme de ponts roulants monopoutres suspendus ou posés.

Nos ponts roulants monopoutres posés AMIO LEVAGE – OMIS se déclinent sous deux types de fabrication concernant la poutre :

  • Le pont roulant monopoutre profilé comprend une seule poutre, elle est réalisée à partir de profilés du commerce, ses larges ailes comme le HEA, HEB, HEM permettent d’améliorer l’inertie horizontale.
  • Le pont roulant monopoutre caisson comprend lui aussi une seule poutre, elle est réalisée à partir d’un assemblage de tôles soudées sur des bancs de soudage robotisés dans les usines de chez OMIS, cet assemblage forme une poutre caisson, offrant une grande résistance à la torsion avec le renforcement des deux zones d’assemblage. Ce type de poutres permet d’obtenir des ponts roulants de grandes portées avec des capacités de levage plus importantes que le pont roulant monopoutre profilé.

La liaison entre la poutre du pont roulant et les deux sommiers de ponts est réalisée à partir de quatre platines. Deux platines sont soudées sur le flanc de chacun des deux sommiers et les deux autres sur les deux extrémités de la poutre du pont monopoutre. L’ensemble est maintenu à l’aide de rondelles anti-cisaillement et de boulons d’assemblage serrés au couple à l’aide d’une clé dynamométrique.

Levage adapté
à chaque
demande

Ponts roulants monopoutres

L’ensemble de nos ponts roulants est équipé de palans à câble à hauteur perdue réduite, permettant de bénéficier d’une hauteur de levage maximale. Ils peuvent être adaptés à tout type de bâtiment. Ces palans à câble sont pilotés en levage comme pour les mouvements de translation et de direction du pont de manutention par des variateurs de marque SCHNEIDER, ce qui apporte une grande souplesse dans les mouvements et réduit considérablement l’usure des pièces mécaniques.

Tableau des
ponts roulants
monopoutres posés standard

Nos ponts roulants monopoutres disposent de chariots palans électriques à câble ou à chaîne. La capacité de levage de ce type de matériel est de 10 tonnes maximal pour une portée allant jusqu’à 25 mètres. Deux vitesses sont disponibles pour le levage : 4m/min ou 8m/min. Peut être adapté en fonction de la demande.

soulever des charges avec portique d'atelier

Ponts
roulants
suspendus

La plupart des ponts roulants sont posés sur le chemin de roulement, mais dans certains cas ils peuvent être suspendus en fonction de l’environnement dans lequel ils sont installés.

Un pont roulant suspendu est un équipement pratique pour la manutention et le levage de charges car il offre une grande adaptabilité. Il peut être utilisé pour les ponts monopoutres et les bipoutres. C’est une solution optimale pour bâtiments avec faible hauteur ou caractéristiques spéciales. Les combinaisons poutre-sommiers permettent d’atteindre des hauteurs sous crochet maximal.

Il faut savoir que les ponts roulants suspendus ont plus de contraintes que les ponts roulants posés. Des contraintes tout d’abord au niveau de l’installation car il faut une charpente suffisamment solide pour supporter un pont roulant suspendu. La charpente doit être parfaitement adaptée. Il y a aussi des contraintes financières, un pont roulant suspendu est 20% plus chers en moyenne qu’un pont roulant posé sur chemin de roulement, cette augmentation du coût est à cause de l’installation plus contraignante et donc plus coûteuse.