La composition et
le câblage de
l’armoire électrique
En tête, un sectionneur général rotatif équipé d’une poignée extérieure sur la face avant de l’armoire permet l’isolement électrique de l’installation par rapport à l’alimentation.
Ensuite un contacteur Marche/Arrêt général piloté directement par le bouton poussoir Marche/Arrêt/Klaxon situé sur la boîte à boutons, celui-ci permet de mettre au repos le pont roulant lorsqu’il n’est pas utilisé et le remettre en service en signalant d’un coup d’avertisseur sa remise en service.
Les coupes circuits de protection contre les courts circuits et les surtensions moteurs, transformateur de commande etc…, le transfo de commande transformant la tension de puissance triphasée de 400Volts en une tension de 48Volts monophasé pour le circuit commande.
Dans le cas de moteurs soumis à la variation de fréquences, trois variateurs SCHNEIDER sont mis en place, un pour le moteur de levage et son frein, un autre pour le moteur de direction et le dernier commandant les moteurs de translations.
Dans le cas où les moteurs seraient actionnés sans faire appel à cette technologie, l’armoire électrique du pont roulant serait pourvue de contacteurs inverseurs.