Amio levage
distributeur et installateur de ponts roulants,
manutention légère, palan électrique
et maintenance levage
Notre métier
Dans un monde de production, la santé des travailleurs et la compétitivité viennent impacter directement les coûts des produits finis. Il est de plus en plus complexe de trouver des solutions qui permettront de maintenir un équilibre entre la productivité et le rendement tout en préservant la sécurité et la santé de ses collaborateurs.
A l’interface de ces problématiques, la société AMIO Levage répond aux différentes améliorations qui peuvent être apportées en termes d’ergonomie de postes de travail, tout en optimisant les coûts et en y apportant des solutions et équipements en manutention et levage les mieux adaptées.
En fonction des besoins en production, les utilisateurs des systèmes de levage et de manutention, et les services technique et commercial de la société AMIO Levage, en collaboration avec ses clients, étudient toutes les variantes et les possibilités, afin de définir l’équipement de levage qui va vous permettre de gagner en productivité sans surcharger les investissements et sans négliger l’élément fondamental qui est la santé et la sécurité du personnel travaillant à ce poste.
historique
Bruno LAUNAY, électromécanicien expérimenté quitte la société GMBA où il a fait ses premières armes pendant 11 ans, pour créer
son entreprise spécialisée dans la maintenance industrielle. Agé d’à peine 30 ans, son parcours est exceptionnel, cet autodidacte issu d’un milieu modeste s’installe comme électromécanicien indépendant. Il apporte son expérience aux services maintenance de grandes entreprises spécialisées dans les produits bétons, la métallurgie aluminium, la fonderie, la construction modulaire, le froid industriel, les usines d’incinération et bien d’autres encore. Il enrichit son savoir dans la conception de machines spéciales, le déménagement et la réimplantation de machines de production dans les usines. Il parcourt la France en long en large et en travers au service de ses clients. Les plus grands constructeurs d’appareils de levage font appel à lui : MACE INDUSTRIE, SEPA, ATELIER DE LA CHAINETTE, ABUS, PRPS POTAIN. Pour eux, il réalise des installations, la maintenance préventive et corrective de ponts roulants, portiques, semi-portiques, monorails, potences, etc…
Pour eux, il réalise des installations, la maintenance préventive et corrective de ponts roulants, portiques, semi-portiques, monorails, potences, etc…
Le premier ralentissement dans l’activité se fait sentir : le groupe LEGRIS ayant pour objectif de réduire son endettement, revend
au groupe bordelais FAYAT qui avait fait préalablement l’acquisition en 1985, des ATELIERS DE LA CHAINETTE devenu ADC, le groupe SOTEMI comprenant la société PRPS POTAIN, MACE INDUSTRIE et SEPA, jugé peu rentable. Les prix chutent et il ne devient plus vivable de travailler en sous-traitance pour les constructeurs d’appareils de levage. Pour cela, Bruno LAUNAY décide d’aller chercher ses propres clients possédants des appareils de levage et d’en assurer directement la maintenance et les dépannages.
Pari réussi : l’activité prospère ! Bruno LAUNAY crée des emplois mais il doit se structurer s’il veut mener à bien son projet.
Il souhaite changer de statuts et, il crée en juin 1994 la SARL A.M.I.O. qui signifie Assistance Maintenance Industrielle de l’Ouest. Il met en place tout une organisation en interne, lui prend la gérance et part à la conquête de nouveaux marchés. La société AMIO compte parmi ses clients les marchands d’aciers, fonderies, plasturgistes, moulistes, carrières, BTP, logistique, chaudronnerie, construction navale, nautisme, les ports, l’aéronautique etc… des pays de Loire et un peu en Bretagne.
La norme ISO évolue, AMIO doit s’adapter. Pour cela, elle doit continuer à travailler sur un nouveau programme visant l’obtention de la certification ISO 9001 intégrant la maîtrise et à l’amélioration des divers processus d’une organisation, qui génère l’amélioration continue de ses résultats et de ses performances.
Dans l’esprit d’offrir un service le plus complet possible à ses clients, la société AMIO met en place un bureau d’études lui permettant
de répondre à des offres plus globales en y intégrant les produits propres à la société. Il a donc fallu passer par le recrutement de deux personnes et par l’investissement de deux postes informatiques dotés d’un logiciel de dessin TOPSOLID 3D et d’un logiciel de calcul de structures et d’éléments finis avec ANSYS.
Julien LAUNAY le fils de Bruno LAUNAY, occupant un poste d’électromécanicien depuis trois ans se voit obtenir le poste de responsable de production. Il a la charge de gérer les techniciens, les différents chantiers, les plannings et les relations clients.
La société AMIO procède à une augmentation de capital et voit l’arrivée de Julien LAUNAY comme nouvel associé venant rejoindre
Stéphane HASPOT responsable du bureau d’études et Bruno LAUNAY le gérant de la société.
La crise a touché comme beaucoup d’entreprises la société AMIO, alors il faut réagir si l’on ne veut pas voir la société passer à la trappe. Bruno LAUNAY procède à une réorganisation et délègue plus de pouvoirs, ceci dans le but de travailler plus en amont. Pour cela, il lui faut mettre en place un service commercial performant et procéder à une gestion financière plus rigoureuse.
En passant par la voie du recrutement, la société a créé deux nouveaux postes. Le premier est celui d’un commercial basé sur la Bretagne et le deuxième une responsable de gestion. Julien souhaitant participer au développement de l’entreprise, prend le poste de technico-commercial sur le secteur Pays de Loire. Il a vu sa demande acceptée par la direction et la partie gestion de production a été redistribuée au sein du bureau d’études. Bruno LAUNAY prend en charge toute la partie communication et marketing.
Pour continuer le développement d’AMIO sur le grand Ouest, un commercial itinérant est recruté pour la région Bretagne et Normandie.
En Décembre 2017, Julien LAUNAY reprend la direction d’AMIO suite au départ à la retraite de Bruno LAUNAY. Monsieur Julien LAUNAY, accompagné de fonds d’investissement (CIC – BPI France) a su convaincre de la pertinence de son projet et de ses profondes connaissances dans la filière du levage et de la manutention.
Une étape importante pour assurer la pérennité de l’entreprise et commencer une nouvelle phase pour AMIO.
Les équipes d’AMIO et l’activité générales augmentent, les bureaux ne suffisent plus. Le 14 Septembre, AMIO déménage dans ces
nouveaux locaux dans la ZAC Aéropôle d’Ancenis. Une surface multipliée par 3 pour les bureaux et pour l’atelier. L’entrée et la sortie sont optimisées pour les livraisons et les chargements.
Formations : Amio ce n’est pas que du levage et de la maintenance, c’est aussi des formations. AMIO s’engage régulièrement à engager des stagiaires au sein de ses équipes pour leur faire découvrir le monde de la manutention et les familiariser avec le fonctionnement interne d’une entreprise. Cela permet aux étudiants de faire le début de leurs expériences professionnelles. Mais AMIO forme aussi des apprentis avec des missions plus sérieuses et avec un engagement sur une plus grande période.
Ces initiatives sont profitables pour les étudiants mais aussi pour l’entreprise car elles apportent une autre vision et des idées. Ce qui ne peut être que positif pour une entreprise qui veut se développer.
Secteur d’activité
Depuis plus de 20 ans, la société AMIO Levage s’applique à développer et à entretenir des relations de partenariat et de confiance avec ses clients situés dans toutes les activités industrielles telles que :
Actualités