Palonniers électrique à aimants

Deux technologies pour ce type d’appareils de levage, qui permettent de manutentionner des charges allant jusqu’à 20 Tonnes.

La première technologie est celle de « l’aimant permanent »

Ce dernier peut être utilisé seul ou en groupe. Assemblé sur une structure métallique, l’ensemble forme un palonnier à aimants. Le principe de fonctionnement est lié à un phénomène physique appelé « Magnétisme » qui se manifeste par des forces attractives ou répulsives d’un objet métallique sur un autre. Chaque aimant possède deux pôles : un pôle « Sud » et un pôle « Nord ».

Physiquement si nous présentons les deux mêmes pôles soit « Sud-Sud » ou « Nord-Nord », des forces répulsives sont générées et les deux aimants se repoussent l’un de l’autre. A l’inverse, si la même expérience est réalisée en présentant le pôle Sud d’un aimant avec le pôle Nord de l’autre, les deux aimants s’attirent pour se coller l’un à l’autre. Ces forces sont appelées attractives et ce sont ces dernières qui sont utilisées pour le levage d’une pièce métallique. Les forces répulsives pourraient être utilisées pour la dépose cette même pièce. L’aimant permanent est utilisé dans beaucoup de domaines sous forme de capteurs dans les machines dédiées à la médecine, dans les moteurs à courant continu et synchrones, etc… Il peut aussi être présent sur les palonniers de manutention. Chaque aimant possède un noyau mobile aimanté et une carcasse métallique.

Le mouvement de rotation ou de translation du noyau, pour le rapprocher au plus près de l’objet métallique à lever, est réalisé soit manuellement à l’aide d’une poignée, ou à l’aide d’une commande électrique, pneumatique ou hydraulique. Cette solution présente des atouts très intéressants par rapport à un palonnier à aimants dont l’aimantation est électrique. Dans le cas de l’aimant permanent, seul le positionnement de l’aimant nécessite un besoin d’une énergie extérieure. Ensuite, en cas de coupure totale d’énergie, le palonnier à aimant permanent n’est pas affecté, il peut tenir sa charge jusqu’au retour de l’énergie, qui permettra de réaliser la dépose de la pièce manutentionnée.

La deuxième technologie est orientée vers « l’électro-aimant »

De même que pour la solution ci-dessus, il peut être utilisé soit individuellement ou en groupe, assemblé sur une structure métallique, pour former un palonnier à aimants. L’électro-aimant est composé d’une pièce en matériau ferromagnétique doux constituant le circuit magnétique, entouré d’un fil électrique formant le bobinage. Afin d’éviter des pertes liées à la présence de courants de Foucault dans le cas d’une alimentation électrique alternative, le circuit magnétique doit être réalisé en tôles feuilletées ou de noyaux en Ferrite.

Lorsque le bobinage est traversé par un courant électrique, il crée un champ magnétique qui est canalisé par le circuit magnétique. L’ensemble installé dans une carcasse métallique va se comporter comme un aimant : la force de l’électro-aimant est directement proportionnelle au courant qui traverse le bobinage et au nombre de spires constituant ce dernier. Ce mode de manutention présente un réel avantage car le niveau de courant est réglable. Cela permet de pouvoir prendre une pièce de faible épaisseur qui est empilée sur d’autres pièces de la même épaisseur : cette opération est appelée l’effeuillage. La technologie de ce type de palonnier de manutention permet des solutions très avancées et abouties, notamment avec les automatismes.

Contrairement au palonnier à aimants permanent, le palonnier à électro-aimant a besoin d’un courant électrique en permanence pour maintenir les pièces en cours de manutention. Pour cela il est équipé d’un système d’accumulateur permettant le maintien de la pièce pendant une vingtaine de minutes lors d’une coupure d’électricité. Pendant ce laps de temps, l’opérateur ou un technicien de maintenance peut faire redescendre la pièce levée en débloquant manuellement le frein de levage, ou en utilisant un chariot élévateur.

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