Les cabines de peinture

L’expérience acquise depuis plus de 25 ans dans la maintenance cabines de peinture a permis à la société AMIO d’offrir un service complet et adapté aux installations de traitement de surface.

La Bretagne et les Pays de Loire sont les deux régions couvertes par les techniciens de la société.
Le délai d’intervention concernant une maintenance curative est de 24 heures maximum, en ce qui concerne la maintenance préventive, elle est programmée en concertation avec le client qui naturellement regarde son plan de charge avant de fixer la date.
Les différents appareils de contrôle nécessaire pour la maintenance cabines de peinture font l’objet d’une révision annuelle et possèdent en retour un certificat d’étalonnage.
L’ensemble des techniciens intervenant sur les cabines et tunnels de peinture, a reçu auprès des centres certifiés, une formation technique sur le fonctionnement de brûleur aux gaz propane, naturel, fioul, ainsi que les systèmes de chauffe « veine d’air » ou gaz soufflé.

Les domaines de maintenance
cabines industrielles
AMIO sont :

  • Brûleur à gaz propane ou naturel
  • Brûleur à fioul
  • Générateur de chauffe style veine d’air ou gaz soufflé
  • Contrôle des débits d’air neuf et extrait
  • Pression statique
  • Vitesses d’air
  • Examen des différents éléments composant l’installation
  • Vérification de la conformité des filtres par rapport à la fourniture d’origine
  • Vérification perte de charge des filtres
  • Vérification des moteurs de ventilation
  • Vérification des courroies de transmission
  • Vérification de l’état des roulements de turbines
  • Contrôle de tous les appareils de régulation et de surveillance
  • Vérification des connexions et organes de commandes dans l’armoire électrique

La ventilation
des cabines
et tunnels

Le colmatage des filtres secs, ainsi qu’un mauvais montage, engendrent systématiquement des pertes de performances. Afin d’éviter ce phénomène, il est recommandé de surveiller en permanence l’état de ces filtres, ceci dans le but de maintenir une vitesse d’air en tous points de mesures satisfaisante aux conditions minimales définies par la règlementation.

Pour cela, il est nécessaire de procéder à des mesures réalisées à l’aide d’un anémomètre donnant des mesures directionnelles, sa plage de mesures devra couvrir au minimum entre 0,10 et 1m/s avec une précision de +/- 0,05 m/s. Si la ventilation est homogène une incorporation des mesures sur 60 secondes est conforme. Par-contre si la ventilation est hétérogène, les résultats obtenus avec une incorporation qui serait basée sur le même temps que précédemment, c’est-à-dire 60 secondes, pourraient donner des résultats divergents dans cet espace-temps, dans ce cas il est fortement conseiller de réaliser ces mesures une base temps de 200 secondes.

Les cabines
a ventilation
verticale

Il faut distinguer trois familles de produits, lorsque l’on parle de cabines à ventilation verticale, la première qui est utilisée pour les véhicules de tourisme et les petits véhicules utilitaires, ensuite les cabines, souvent appelées tunnels sont prévus pour recevoir des véhicules de grande longueur comme les camions, les bus et autobus, la dernière se trouve être les cabines ou tunnels est destinée à des opérations industrielles comme les constructeurs de machines industrielles ou agricoles, les chaudronneries etc…

La différence entre ces trois familles de produits, se situe au niveau du nombre de points de mesure et les positions de ces derniers à l’intérieur de chaque cabine ou tunnel de peinture industrielle.

Les cabines de peintures
pour véhicules de tourisme
et petits utilitaires

10 points de mesure sont nécessaires, ils doivent être répartis tout autour du véhicule :

  • 2 à l’avant
  • 2 à l’arrière
  • 3 sur le côté droit
  • 3 sur le côté gauche

Leurs positions doivent être à :

  • 0,50m des parois du véhicule
  • 0,90m de hauteur par rapport au sol de la cabine

Après avoir réalisé ces dix mesures, les valeurs vont être additionnées entre elles, la somme résultante de cette opération sera ensuite divisée par 10 qui se trouve être le nombre de points de mesure, le produit de cette division aura pour résultat la moyenne des mesures effectuées.

La moyenne des mesures effectuées doit être impérativement supérieure ou égale à 0,4m/s et aucune mesure ne doit être inférieure à 0,3m/s

Les cabines de peinture
pour les véhicules
de grande longueur

Les points de mesure doivent être répartis tout autour du véhicule :

  • 2 à l’avant
  • 2 à l’arrière

les points de mesure seront compris entre 1,50m et 2m sur chacun des côtés

Leurs positions doivent être à :

  • 0,50m des parois du véhicule
  • 1,50m de hauteur par rapport au sol de la cabine

La moyenne des mesures effectuées doit être impérativement supérieure ou égale à 0,4m/s et aucune mesure ne doit être inférieure à 0,3m/s

Cabine de peinture

les cabines
de peinture
industrielles

Les points de mesure doivent être répartis tout autour du véhicule :
les points de mesure seront espacés de 1,50m maximum

Leurs positions doivent être à :

  • 0,50m des parois de la cabine
  • 0,90m de hauteur par rapport au sol de la cabine

Aucun point de mesure ne doit être inférieur à 0,3m/s

les cabines
a ventilation
horizontales

Au lieu que l’air vienne du plafond comme pour la ventilation verticale, celle-ci est pulsée horizontalement à partir des parois de la cabine, cette technologie différente amène obligatoirement des modifications concernant les mesures de vitesses d’air.

Tout d’abord les mesures seront réalisées la cabine de peinture vide
9 points de mesure minimum sont nécessaires, ils doivent être régulièrement répartis dans la section de la cabine :

  • 3 en hauteur
  • 3 en largeur

La moyenne des mesures effectuées doit être impérativement supérieure ou égale à 0,5m/s et aucune mesure ne doit être inférieure à 0,4m/s

La zone dans laquelle sont réalisées les mesures se situe :
Lorsque le peintre travaille à l’intérieur de la cabine, la zone correspond à son plan d’évolution dans la cabine
Si le peintre travaille devant l’ouverture de la cabine, la zone correspond au plan d’ouverture de la cabine