Portiques de manutention et semi-portiques de levage

Portiques
de Manutention

portique de levage OMIS

La conception de portiques de manutention est l’un des points forts depuis des décennies de la société OMIS. La réputation de ces appareils de levage est axée sur trois thèmes : la robustesse, la simplicité et le choix de la configuration technique.
Monopoutre ou bipoutre, le portique de manutention peut lever des charges 10 à 40 tonnes. D’autres configurations et capacités sont disponibles sur simple demande.

Le portique de manutention OMIS bénéficie de toutes les innovations et évolutions récentes, ce qui apporte à tous les utilisateurs une réponse parfaite à leurs besoins.

Semi-portiques
de de manutention

La configuration d’un portique de levage se situe entre le pont roulant et le portique de manutention : un de ces sommiers circule sur un chemin de roulement positionné en hauteur, et l’autre sommier assure la translation de l’appareil sur un rail au sol.
La gamme standard de semi-portiques de levage, en configuration monopoutre ou bipoutre, possède une capacité de levage de 10 à 40 Tonnes. D’autres configurations et capacités sont disponibles sur simple demande.

Le semi-portique de levage peut être installé dans le même bâtiment qu’un pont roulant, en dessous de ce dernier. Ce mode d’utilisation a l’avantage de soulager l’activité du pont roulant, et permet d’immobiliser le moins de temps possible les opérateurs travaillant à leurs postes.

portique roulant

Le portique de levage et semi portique de manutention OMIS : 30 ans de savoir-faire

Le portique de levage et le semi portique sont le fruit de trente années d’expérience et de savoir-faire de l’entreprise AMIO. La sécurité des opérateurs est prise en compte dès la conception du projet. AMIO sélectionne des matériaux de qualité pour la fabrication de ses produits qui peuvent s’intégrer dans les environnements les plus exigeants. Toujours dans un souci de qualité, les équipements utilisés sont issus de grandes marques reconnues par les professionnels du secteur. Au gré des années d’expérience, AMIO a acquis un savoir-faire précieux tout en prenant le soin d’intégrer les technologies récentes dans ses ouvrages. De cette manière, l’entreprise propose des portiques roulants qui répondent aux impératifs de production des clients et bénéficiant des dernières avancées technologiques.

L’entreprise AMIO s’est dotée d’objectifs ambitieux pour valoriser son savoir-faire. Tous les produits sont conformes à la norme de la Fédération Européenne de la Manutention. Ils répondent également au cahier des charges de la norme ISO 9001 pour la mise en place d’un système de management de la qualité. De cette façon, les engagements en terme de qualité s’apprécient sur des critères objectifs et font l’objet de contrôles réguliers. Ils témoignent de l’expertise d’AMIO en la matière de production de portiques de levage et de la recherche d’amélioration continue de la qualité dans les ateliers de fabrication de la marque.

Une autre force de la société est qu’elle maîtrise l’ensemble du cycle de vie du portique industriel. De la production à la maintenance, AMIO dispose d’une expertise complète sur sa gamme de produits et est l’interlocuteur privilégié pour suivre la maintenance de ses portiques industriels. À cette fin, et toujours dans l’idée d’assurer la sécurité des opérateurs, AMIO a développé des systèmes informatisés qui permettent de vérifier le bon état du portique en toute simplicité. Enfin, les techniciens sont compétents pour assurer le suivi de l’entretien des ouvrages.

Le portique de manutention configuré selon l’environnement

Le choix de la configuration du portique ou du semi portique est un élément clé de la réussite du projet. Pour cette raison, en préalable à sa mise en place, chaque projet d’équipement fait l’objet d’une étude rigoureuse. Plusieurs objectifs guident cette étude. Elle a notamment pour rôle de définir l’usage envisagé et les poids à déplacer. Elle recense aussi les spécificités liées au site d’implantation du portique et à son environnement.

La conception du portique d’atelier s’appuie sur l’étude afin d’envisager son introduction dans un site à créer ou bien dans un site existant. Dans les deux cas, l’ouvrage est pensé comme une partie d’un tout, c’est-à-dire comme un élément du schéma de production défini en amont avec une zone de levage identifiée. En fonction des contraintes relevées et des objectifs poursuivis, une solution adéquate est mise en lumière par le constructeur. AMIO adopte une vision globale pour la conception de ses portiques de levage. En effet, le constructeur tient compte des objectifs de production et a à cœur de veiller à la sécurité des opérateurs qui utilisent l’ouvrage. Il conjugue donc ensemble les aspects de prévention des risques, de sécurité et de productivité.

L’outil de configuration permet d’aborder l’ensemble de ces paramètres. Il pose les questions nécessaires à la réalisation de l’étude. Les données récoltées viennent s’inscrire au cahier des charges du projet. Le dimensionnement du portique de levage, le recours à des matériaux spécifiques ou encore les arbitrages techniques découlent des caractéristiques commandées dans l’outil de configuration. Grâce au travail autour des spécificités de terrain, le constructeur propose la réalisation d’une installation adaptée aux besoins de la production et optimisée de telle sorte que le portique roulant s’intègre de façon cohérente dans le schéma d’exploitation du client pour servir au mieux ses intérêts.

Qu’est-ce qu’un portique de levage ?

Un portique de levage est composé d’une poutre (voire deux) montée sur deux sommiers. Ses dimensions lui permettent d’être employé si un pont roulant ne peut pas être installé. Les portiques ont pour avantage de pouvoir être démontables pour changer de dimensions et de structure facilement. Un portique de levage peut aussi être mobile soit en glissant sur des rails qui vont guider son cheminement soit en évoluant librement sur une surface plane avec la capacité d’effectuer un mouvement rotatif.

L’installation d’un portique de levage

Son installation reste néanmoins extrêmement sophistiquée et la configuration du portique d’atelier dépendra de l’utilisation prévue. Des critères tels que l’environnement dans lequel le portique sera installé, la fréquence prévue d’utilisation (ponctuelle ou pérenne) ainsi que la nature des charges à lever seront définis de manière approfondie lors de cette première étape.

Sa livraison est le terme d’un travail important de mesures, de conception et d’assemblage de la part du fournisseur en collaboration active avec notre client. Les équipes d’Amio Levage suivent une méthode standard d’assemblage des composants de sa structure conformément à la norme ISO 9001 pour souder rapidement les poutres aux poteaux de support.

Amio Levage, l’assembleur de votre portique de manutention

La qualité des modèles installés par Amio Levage est reconnue depuis une trentaine d’années. Notre savoir-faire concerne un large éventail de matériel de levage allant du portique de manutention déplaçable manuellement à un portique électrique de grandes dimensions pour soulever une charge pouvant peser cent tonnes convenant à un site d’assemblage ou de production industrielle.

Nos services comprennent aussi la configuration, avec l’aide de notre fournisseur OMIS, des installations électroniques du portique de levage. Nos équipes accordera une attention particulière au bon fonctionnement du système de commande à distance d’appareil de levage comme la grue, le charriot porte palan et le système de propulsion du portique roulant.

La qualité des matériaux retenus permet aux portiques de résister à des températures élevées ainsi qu’à une exposition prolongée aux intempéries.

Tous les accessoires pour votre portique disponibles

En cas de remplacement, Amio Levage fournit aussi les accessoires qui complètent votre portique. Notre catalogue comprend :

  • Le matériel de levage (grue de portique palan treuil câbles et chaînes);
  • Les différents types de fixation comme les crochets, les griffes et les pinces (pince à tôle à fût, à bordures…);
  • Les consoles de commande à distance de la grue, d’un chariot électrique ou d’un portique roulant;
  • Les pièces de fixation (boulons rondelles), les roulements et les lignes d’alimentation électrique.

Les conseils et les services proposés d’Amio Levage

En plus des appareils de levages, les équipes d’Amio Levage assurent la maintenance et l’inspection avant utilisation pour détecter d’éventuelles malfaçons. Si une pièce ne peut pas être utilisée, elle pourra être réparée sur place pour garantir la sécurité des opérateurs.

Enfin, AMIO Levage vous fait bénéficier de l’expertise de ses équipes. Nos installateurs définiront avec vous la durée du temps de travail en complète sécurité de votre portique d’atelier en appliquant la méthodologie officielle de la Fédération Européenne de la Manutention en fonction du modèle ayant été assemblé et de la sollicitation prévue.