Un portique de manutention ou un pont roulant c’est un choix très technique

Comment choisir ?

AMIO entreprise de manutention et levage propose aux collectivités, promoteurs et industriels, ses compétences et son savoir-faire pour étudier et concrétiser leurs projets de levage. Elle vous apporte en même temps, la garantie d’un équipement rationnel et d’un personnel qualifié, en un mot : la garantie d’un véritable service personnalisé.

Le service personnalisé
de la manutention et levage standard

AMIO Levage s’est imposée en fédérant des marques renommées dans le domaine de la manutention verticale à crochet. Elle vous propose des services personnalisés pour toute étude et réalisation de projets de levage et d’opérations de manutention.

Un portique de manutention ou un pont roulant c’est un choix très technique

Une gamme très variées
d’appareils de manutention et levage :

  • Pont roulant  :
    • monopoutre posé
    • monopoutre suspendu
    • bipoutre posé
    • bipoutre suspendu
  • Portique de manutention
  • Semi-portique de levage
  • Potence de levage murale
  • Potence de levage sur fût
  • Manutention légère PROSYSTEM
  • Palan électrique à chaîne
  • Palan électrique à câble
  • Treuil électrique de levage
  • Palonnier de manutention standard à crochet
  • Palonnier de manutention à ventouses
  • Palonnier de manutention à électro-aimants
  • Chariot transfert au sol
  • Radiocommandes
  • Unité d’indication de charges avec affichage
  • Automatisation partielle ou totale des installations de manutention et levage

Le pont roulant

Un portique de manutention ou un pont roulant c’est un choix très technique

Quelle que soit sa configuration ou sa taille (petit pont roulant), cet appareil de levage sera toujours constitué d’une ou de deux poutres parallèles assemblées entre elles par deux sommiers, un à chaque extrémité de la ou des poutres. Cela forme un quadrilatère, appelé structure du pont roulant. La seule différence entre le posé et le suspendu, c’est la conception des sommiers et des galets de translation. Le premier roulera posé sur un chemin de roulement, alors que l’autre sera suspendu par ses galets de translation sous le chemin de roulement (pont roulant sur rail).

Le portique
de manutention

L’installation de ce type d’appareil de levage est réalisée, lorsque la mise en place d’une charpente avec un chemin de roulement est compliquée et contraignante techniquement. Le portique est utilisé sur des zones de stockage soit de matière première, produits finis, containers, etc… . Le semi-portique possède d’un côté les caractéristiques du portique de manutention, puisqu’il va rouler d’un côté sur un chemin de roulement placé au sol et l’autre côté sur un rail de roulement placé en hauteur.

La potence de levage

Elle fait aussi partie de la famille des appareils de levage. Son utilisation est beaucoup plus limitée que les autres appareils cités précédemment. La potence est constituée d’un bras fixé à une seule extrémité à un axe vertical, celui-ci se déplace uniquement en dessinant un arc de cercle autour de cet axe. La potence de levage « murale » peut-être fixée sur un mur ou un poteau de charpente du bâtiment. Lorsqu’il n’y a aucune possibilité de la fixer comme précédemment, elle sera conçue avec un fût ou une colonne. Elle sera ancrée directement dans le sol avec des chevilles chimiques si le sol le permet, et la charge à lever ne soit pas trop importante. Si ce type de fixation n’est pas possible, il faut réaliser un ouvrage de génie civil et un plot en béton armé comprenant des tiges d’ancrage pour fixer la potence de levage.

Le palan électrique

Les appareils de levage cités ci-dessus n’ont aucun intérêt, s’ils ne sont pas pourvus d’un moyen de levage. Le palan électrique est l’organe qui va permettre de lever les charges à l’aide de son crochet de levage.

Il existe plusieurs familles de palans électriques :

  • Le palan à sangle : La sangle équipée d’un crochet est entraînée par un petit tambour, lui-même entraîné par le groupe motoréducteur de levage. Ce palan est réservé à des activités où la propreté est exigée. Les charges pouvant être manutentionnées seront inférieures ou égales à 5000 kg.
  • Le palan électrique à chaîne : La chaîne de levage est entraînée par une roue crantée que l’on appelle la noix de chaîne, qui est entraînée par le motoréducteur de levage. Ce type d’appareil est réservé pour des actions de levage ponctuelles avec des charges inférieures à 6300 kg.
  • Le palan électrique à câble : Le levage se fait à l’aide d’un câble qui s’enroule sur un tambour rainurée, celui-ci est entraîné aussi par un groupe motoréducteur prévu pour le levage. Sa capacité de lever des charges peut aller jusqu’à 50 tonnes. Au-delà, il sera utilisé des treuils de levage électrique. Il est utilisé sur les ponts roulants, les portiques et semi-portiques de levage, mais aussi sur les potences, monorails, etc…